Le site de la FPT en Meuse
CDG 55 > Services > Concours

Concours

L’organisation des concours et examens professionnels est une mission obligatoire des Centres de Gestion, définie à l’article 23 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 relative à la fonction publique territoriale (FPT).

L’INTERREGION GRAND EST

Afin de satisfaire l’ensemble des demandes en matière de concours, les Centres de Gestion du nord-est se sont organisés en « Interrégion » (5 régions administratives : Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté et Bourgogne) regroupant 18 Centres.

ORGANISATION D'UN CONCOURS

1°Recensement des postes

Le Centre de Gestion recense chaque année auprès des collectivités et de leurs établissements publics les prévisions d’ouverture de postes. Ce recensement permet la définition du nombre de postes ouverts à un concours. D’autres critères déterminent également le nombre de postes ouverts : lauréats non recrutés de la session précédente du concours et fonctionnaire pris en charge dans le grade concerné.

Cette étape est essentielle car elle garantit normalement aux lauréats du concours l’assurance de trouver un poste.

2°Coordination pédagogique

Il coordonne la production et le test des sujets, élaborés par des intervenants extérieurs compétents.

3°Instruction des dossiers

Après l’inscription des candidats dans les périodes prévues, il instruit les dossiers des candidats et déclare par arrêté leur admission à concourir.

4°Organisation d'un concours

Il organise matériellement les épreuves des concours et s’assure de l’égalité de traitement entre tous les candidats.

5°Gestion de la liste d'aptitude

Les lauréats, candidats sont inscrits sur une liste d’aptitude. Ainsi, le Centre de Gestion doit être informé de toute nomination afin de mettre à jour la liste d’aptitude, élément déterminant l’organisation de la session suivante du concours.

EXAMENS PROFESSIONNELS

A la différence des concours, les examens professionnels sont programmés tous les ans, car leur ouverture n’est pas subordonnée au recensement d’un nombre de postes. L’organisation se rapproche largement de celle des concours.

PARTICIPATION FINANCIERE

L’organisation des concours et des examens professionnels est une mission obligatoire des Centres de Gestion. Le financement est donc assuré par la cotisation obligatoire versée par les collectivités.
Cependant, ce principe de financement n’est pas toujours valable :



CONCOURS ET EXAMENS REGULIEREMENT ORGANISES PAR VOTRE CDG


Catégorie A

Catégorie C

Le calendrier des concours et examens professionnels est consultable ICI