Le site de la FPT en Meuse
CDG 55 > Concours

Accueil concours

Bienvenue dans la partie CONCOURS.

La loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale confie aux centres de gestion l’organisation des concours de catégorie A, B et C.

LE CONCOURS

Le concours est la voie d’accès de droit commun à la fonction publique. Il garantit l’égalité d’accès des candidats aux emplois publics, principe constitutionnel inscrit à l’article 6 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. Ce principe interdit ainsi toute discrimination, quelle qu’elle soit.

LES CONDITIONS D'ACCES A UN EMPLOI PUBLIC

Ces conditions sont communes aux trois fonctions publiques et sont inscrites à l’article 5 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Pour avoir la qualité de fonctionnaire, il faut :

La condition de nationalité n’est pas absolue puisque des ressortissants des Etats membres de la Communauté européenne ou d’un autre Etat de l’Espace économique européen peuvent avoir la qualité de fonctionnaire. Ils doivent néanmoins remplir les quatre autres conditions exigées par la loi dans l’Etat dont ils sont ressortissants.

LA REUSSITE A UN CONCOURS NE VAUT PAS RECRUTEMENT

Les candidats admis à un concours, appelés lauréats, sont inscrits sur une liste d’aptitude. Cette liste regroupe les lauréats d’un concours et de ses sessions précédentes. L’inscription du lauréat d’un concours sur une liste d’aptitude est valable 1 an et renouvelable 2 fois.

Ainsi, le lauréat dispose de trois années maximum pour trouver un poste dans une collectivité territoriale ou un établissement public local. En effet, à la différence des autres fonctions publiques (Etat et hospitalière), le lauréat d’un concours de la fonction publique territoriale doit postuler des emplois et être recruté pour valider le bénéfice de son concours.

Retrouver le calendrier des concours organisés par les centres de gestion de l’Interrégion en cliquant ICI.

Pour vous inscrire à un concours ou à un examen professionnel, cliquez ICI.ouvre une nouvelle page

Vous pouvez visualiser les documents officiels relatifs aux concours organisés par le Centre de Gestion sur le panneau d’affichage virtuel en cliquant ICI.